Tout a commencé autour du Professeur Pierre BRUNEL et du regretté Professeur Georges MOLINIÉ au début des années 2000. Qu’ils en soient ici profondément remerciés, car c’était une initiative courageuse et altruiste. Il s’agissait au départ d’un groupe essentiellement universitaire, basé ici-même, à la Sorbonne, et qui avait pour projet de créer une association d’universitaires et d’amateurs passionnés par l’œuvre de Charles BAUDELAIRE ainsi que par sa vie, pour en faire connaître les différents aspects à des publics variés. D’emblée, ce projet était très enthousiasmant ! Leur première Journée d’Étude à la Sorbonne a eu lieu le 31 mars 2007.

De gauche à droite : Georges MOLINIÉ, Pierre BRUNEL.
Ce fut à l’occasion d’une Journée d’Étude, ici-même à la Sorbonne, en 2008, que j’eus le privilège de rencontrer pour la première fois, le Professeur Pierre BRUNEL, M. Yvon ACHARD, Mme Maya HADEH, ainsi que l’ensemble du groupe, dans une ambiance fort sympathique !
De l’intérêt des Journées d’Étude !
Alors que j’étais encore jeune Docteur en Sciences de l’Univers, j’ai été très bien accueilli et même invité chaleureusement, à participer, avec M. Binod KHAKUREL, à la construction de cette belle association.
Mon rôle devait demeurer mineur, étant donné mon éloignement géographique – j’habite Nice – et, il faut bien le reconnaître, mon manque de qualification en littérature. J’ai donc assisté les responsables, à distance, du mieux que je pouvais, pendant ces quelques années, de 2008 à 2021.
Sur cette période, bien des manifestations diverses ont été réalisées ! Cette association « de fait » a organisé des Journées d’Étude et des cafés littéraires !
Faisons un saut dans le temps jusqu’au vendredi 9 avril 2021 : ce jour-là, une délégation de l’association, qui n’était pas encore formellement constituée, et des notables, se sont retrouvés au Cimetière du Montparnasse pour rendre hommage à Charles Baudelaire à l’occasion du deux-centième anniversaire de sa naissance, en se réunissant sur sa tombe et au cénotaphe qui lui est consacré de l’autre côté du cimetière.
Ce jour-là également, le Professeur Antoine COMPAGNON a rendu hommage à Charles Baudelaire sur France-Inter à 9h du matin, et j’eus l’honneur de prononcer, par Skype, à partir de 14h30, une grande conférence de deux heures et quart en hommage à Charles BAUDELAIRE sur la genèse des Fleurs du Mal, conférence commandée par mes amis de Paris. L’avenir était alors grand ouvert pour la naissance de l’association tant attendue.
Suite à divers soucis, l’association n’a pas pu être créée à ce moment-là. C’est un an et demi plus tard, sur l’insistance d’Irena Iwanicka LETWIN, musicienne et artiste, à laquelle j’adresse mes remerciements les plus chaleureux, que j’ai repris contact et longuement discuté avec le Professeur Pierre BRUNEL de la situation. J’ai ensuite repris contact avec Mme Florelle ISAL, que j’avais eu la chance de rencontrer lors de la phase finale de l’élaboration de sa thèse de Doctorat en Littérature Française en 2018, pour savoir si elle serait encore intéressée par une telle aventure associative.
Florelle et Irena ayant répondu positivement, et je les en remercie très sincèrement, il me fallait encore trouver une personne avec qui je pourrais rentrer en interaction régulièrement, dans mon rayon d’action niçois, pour faire vivre l’association.
Après quelques essais bien infructueux auprès de collègues poètes de ma zone géographique, je me suis ouvert de ce projet à l’une de mes amies qui participait depuis longtemps à mes animations et conférences d’astronomie à l’Université de Nice – Côte d’Azur : Mme Madeleine CAFEDJIAN, une personne très dynamique et très sérieuse, que je remercie du fond du cœur d’avoir accepté de me seconder en tant que trésorière.
La naissance officielle de l’association
C’est ainsi, qu’avec le soutien du Professeur Pierre BRUNEL, nous avons, Mme Florelle ISAL, Mme Irena LETWIN, Mme Madeleine CAFEDJIAN et moi-même, terminé de préparer des statuts longuement réfléchis et organisé une Assemblée Générale de création de l’association le 17 février 2024. J’ai déposé les statuts à la Préfecture de Nice, et l’association est donc effectivement née, comme en atteste la parution au Journal Officiel, le 19 mars 2024, à Nice.
Dès le lendemain, pour fêter l’événement et à l’occasion du Printemps des Poètes, j’ai redonné ma conférence en hommage à Charles Baudelaire au Campus des Sciences de Valrose de l’Université Côte d’Azur, sous l’égide de la toute nouvelle Société Internationale des Amis de Charles Baudelaire, et avec le soutien de l’association AQUILA, mon association d’astronomie et d’astrophysique de l’Université Côte d’Azur.

De l’importance de bonnes relations entre des associations de domaines pourtant très différents !
Depuis lors, notre association a accueilli de nouveaux membres qui souhaitaient s’investir dans son développement :
M. Pierre-Jean BLAZY, poète et responsable de l’association de poésie et musique « les Mots d’Azur » à Mouans-Sartoux, organisateur d’événements et auteur de trois recueils de poésie, et qui m’a appuyé pour les démarches administratives avec la Préfecture,
M. Yves UGHES, ancien professeur certifié de Lettres Modernes, poète, auteur de nombreux ouvrages,
Mme Josyane MORAL, poétesse et auteure de six recueils de poésie,
M. Claude FERNANDEZ, ancien professeur documentaliste, poète menant des recherches sur l’euphonie et auteur de « la Saga de l’Univers »,
Mme Mireille CALLE-GRUBER, notre deuxième Vice-Présidente, écrivain, Professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle, directrice du Centre de Recherches en Études Féminines & Genres / Littératures francophones (CREF&G/LF), membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie depuis 2019, et auteur d’une trentaine d’ouvrages.
L’ambition de notre association, ainsi qu’elle est présentée dans les statuts, est :
– La création d’un réseau mondial qui réunit des admirateurs et des passionnés de Charles Baudelaire ainsi que des chercheurs qui travaillent sur son œuvre, afin de cultiver la passion pour la poésie, pour le poète, ses œuvres et travaux.
– La contribution, dans un but d’intérêt général, au développement d’activités littéraires, poétiques, culturelles et artistiques autour des œuvres de Charles Baudelaire afin de faire vivre à travers les siècles la mémoire du poète.
– L’organisation régulière, en France et à travers le monde, de multiples initiatives : des rencontres et des réunions, des récitals et des célébrations, des colloques, des journées d’étude, des conférences et des spectacles autour de la poésie baudelairienne.
– Le recensement des thèses de doctorat déjà soutenues portant sur l’œuvre de Charles Baudelaire ou sur l’auteur lui-même, et l’encouragement constant à la réalisation de nouvelles thèses. Le travail sur l’approfondissement des études baudelairiennes sous différents aspects : poétique, artistique, socio-culturel.
En pratique, le déploiement des activités doit se faire de façon progressive, d’abord sur Nice et sur Paris.